Apprendre le West Coast Swing à Martigues

Vous souhaitez apprendre le West Coast Swing à Martigues ? Vous hésitez à suivre des cours de danse en Provence ? Ces quelques lignes vont vous permettre d’appréhender les bases du West Coast Swing, mais aussi d’en apprendre plus sur les origines de cette danse de salon pleine d’humour et de dynamisme.

West Coast Swing : définition et origines

Le West Coast Swing ou Western Swing est une danse de couple caractérisée par des mouvements très fluides et élastiques des partenaires. Issu du Lindy Hop, danse des années 30, le West Coast Swing possède des mouvements assez semblables à ceux des patineurs artistiques. C’est une danse spectaculaire, dynamique et divertissante à regarder. Les danseurs font souvent preuve d’originalité et d’humour, ce qui en fait une danse particulièrement appréciée du public.

On danse le West Coast Swing en social, c’est à dire en amateur, en cours de danse classique ou lors de bals de danse, et en compétition. Dans ces dernières, la danse peut être chorégraphiée, ou totalement improvisée sur une musique donnée.

Le West Coast Swing naît en 192, dans le célèbre dancing “le Savoy”, à New York. Dans cette salle, différents danseurs, noirs comme blancs, viennent se défier et danser sur la musique des big bands. Le succès de ce nouveau concept est immédiat : les gens viennent swinguer en masse et mêlent mouvement de swing et de danse acrobatique. Dans les années 40, Dean Collins, gagnant d’un concours de swing, va se consacrer à la réalisation de films pour Hollywood. Son style très marqué et fluide donne naissance à une nouvelle danse nommée Jitterbug. Diffusés à l’échelle mondiale, ces films font connaître le swing à l’international.

Des années 50 à 2000, le West Coast Swing est de plus en plus dansé. Skippy Blair, une enseignante des studios Murray, fonde une école de danse et participe à la codification d’u West Coast Swing, souvent confondu avec le Country Western Swing et le Country Western, des danses qui n’ont rien à voir avec le West Coast. En 1961, elle utilise pour la première fois le terme exact de West Coast Swing dans ses publicités : la danse est enfin reconnue et adopte son nom officiel.

Le West Coast Swing aujourd’hui : caractéristiques et styles

Le West Coast Swing permet d’énormes possibilités d’interprétations lors des cours de danse et concours. La partenaire de danse tient un rôle très actif, tandis que le cavalier déclenche des passes plus ou moins sophistiquées, en restant à l’écoute de cette dernière. C’est un exercice difficile, malgré une grande liberté d’expression. En effet, la partenaire peut choisir de suivre le cavalier, mais aussi de composer avec son guidage pour mettre en relief un passage de la musique ou rendre la passe plus esthétique.

Quoi qu’il en soit, le West Coast Swing possède un tempo relativement lent : cette danse est donc propice à la sensualité, qui doit être ressentie et mise en scène dès le début de l’apprentissage de la danse. Bien souvent, cette sensualité est source d’humour, de jeux et d’amusement pour les partenaires de danse. Ce sont également des sources d’inspiration pour interpréter la musique et se démarquer.

De nos jours, il existe deux interprétations du West Coast Swing :

  • Le West Coast Swing tertiaire : on danse ce style sur des musiques swing comme le blues. C’est la forme de base du West Coast Swing, adaptée aux mouvements sensuels et coulés. En tertiaire, lors du “et” le pied se pose après le milieu, entre du temps. On appelle cela le Rolling Count.
  • Le West Coast Swing binaire : c’est un style funky, dansé sur des musiques binaires comme la funk, le rock ou le R’n’B. Visuellement, ce style, adapté du style classique, est énergique et explosif. En binaire, lors du “et”, le pied est posé au milieu entre les temps 3 et 4 et 5 et 6.

Quelles sont les bases du West Coast Swing ?

Le West Coast Swing est une danse bien différente des danses de couple standard. En effet, aucune figure n’est codifiée par aucune fédération. Il n’y a donc pas de juste ni de mauvaise façon de danser ou de faire une figure. Cela peut être perturbant pour les personnes désireuses d’apprendre le West Coast Swing : de nos jours, il existe de nombreuses façons de danser les West Coast Swing, parfois contradictoires. C’est donc une danse difficile à apprendre en autodidacte, d’où l’intérêt de suivre des cours de danse : le suivi par un professeur de danse vous permettra de maîtriser les bases du West Coast et les mouvements caractéristiques de la danse.

Pour commencer, apprendre le West Coast Swing en cours de danse vous permettra de maîtriser votre posture vis-à-vis de votre partenaire de danse. La connexion, le cadre, le guidage, le Stretch et le Slot sont des bases de la danse à ne pas négliger : elles permettent d’adopter une position adéquate, mais aussi d’être et de rester en harmonie avec son partenaire de danse. Vient ensuite l’apprentissage des premiers mouvements, comme :

  • Le Pas de base : le pas de base s’effectue en 6 temps ou en 8 temps.
  • Les Pas : l’Anchor Step, le Step-Step, le Starter Step, le Rock’n’go et le Rolling Court doivent être maîtrisés par les danseurs et danseuses avant qu’ils ne se lancent dans des pas plus complexes, appelés variations de base.
  • Les variations de base : parmi ces variations, le Under Arm, Le Sugar Push, le Left side ainsi que le Whip et la Close Position.

Pourquoi apprendre le West Coast Swing à Martigues ?

Vous l’avez compris, le West Coast Swing est une danse à deux idéale pour les personnes ne souhaitant pas rester figées dans la technique, désireuses d’apporter leur touche personnelle à une chorégraphie. Vous faites partie de ces personnes et souhaitez apprendre à danser ? Vous devrez néanmoins apprendre les bases du West Coast Swing avant de pouvoir interpréter la musique. Pour cela, nous vous conseillons de prendre des cours de danse en Provence. Il est possible d’apprendre le West Coast Swing à Martigues, sous l’aile d’un couple de professeurs de danses qualifiés.

Ces derniers, animés par la même passion de la danse, mettent leurs compétences à votre service pour vous apprendre le West Coast Swing en toute convivialité, et toujours avec humour. Grâce à leur pédagogie ludique, le West Coast Swing est accessible à tous les niveaux, que vous soyez totalement débutant, ou désireux de vous perfectionner. Vous hésitez à vous inscrire à des cours de West Coast Swing à Martigues ? Nous vous proposons de nous rendre visite et de participer à l’une de nos soirées dansantes à Martigues : ces dernières sont parfaites pour échanger et découvrir la danse de vos propres yeux, en direct.