Les Danses

HIP HOP

Le hip hop est un mouvement culturel, musical et artistique apparu aux Etats Unis à New York dans le Bronx au début des années 70… La culture hip hop connait plusieurs disciplines mais aussi plusieurs styles. Celui qui est enseigné ici c’est le new style..danse hybride qui mélange le popping (genre robot), le locking (funky), la house et le modern jazz, très représenté dans les clips hip hop, R’n’B

KIZOMBA/TARRAXINHA/SEMBA

La kizomba est un genre musical originaire de l’Angola et qui est devenu très populaire en Europe… C’est un dérivé du Semba

En fait, le Zouk a influencé la musique kizomba. La kizomba se caractérise par sa langueur et sa position fermée. Le haut du corps demeure fixe et souple, tandis que le bas du corps est beaucoup plus énergique.
Le Semba se caractérise par des déplacements plus rapides et plus énergiques le tout dans un style festif…

SALSA CUBAINE

Ce qu’on appelle aujourd’hui salsa en musique est un terme aussi large que jazz ou rock. Difficile à définir et sujet à controverses, ce complexe musical est plus qu’un genre musical, une fusion ou un style musical. Il est issu de nombreux rythmes tels que le mambo et la guaracha de Cuba, la plena et la bomba de Porto Rico, et différents styles tels que la charanga, le conjunto, le sexteto et d’autres le plus couramment pratiqué en France, du fait de la forte diaspora cubaine y résidant et transmettant sa culture. Elle se danse généralement à deux, où le garçon guide la fille mais que l’on peut pratiquer également seul, ou à plusieurs : en ligne (comparsa, salsa suelta), à plusieurs couples (rueda de casino), ou encore un leader et deux partenaires (plus rarement deux leaders et une partenaire)).C’est une danse qui demande au corps à la fois d’être souple (pour pouvoir enchaîner les pas et les figures) et tendu (pour marquer le rythme).

SALSA PORTORICAINE

Style le plus courant dans le monde, dont la caractéristique est de respecter une ligne de danse. Ce style regroupe plusieurs sous-classes principales : le style L.A. se danse « sur le 1 », le style New York  sur le 1 également       mais en commençant par un pas sur place (pas arrière pour l’homme sur le 2, suspension à cette position sur 3-4) et le mambo ou Palladium, précurseur des deux précédents, aujourd’hui restreint à la compétition, qui se danse « sur le 2 » (suspension-2-3-4, suspension-6-7-8, comme les pas du son cubain dont il est directement issu).

BACHATA DOMINICAINE

La bachata dominicaine

Se danse sur des musiques rythmées et joyeuses. Elle, peut aussi bien être adaptée aux enfants. Elle s’est rapidement démocratisée

Les origines

La Bachata est une musique et une danse issue de la République dominicaine (Santo Domingo). Ellea une sonorité très marquée avec des percussions et une guitare, élément caractéristique de cette musique. Les figures et déplacements sont influencés par la salsa, le tango, le boléroet autres danses en couple.L’influence du merengue se fait également beaucoup ressentir.

La toute première Bachata a été joué par José Manuel Calderón.

Les différents styles de Bachata 

Dominicaine (style enseignée au studio Ar’danse). Elle peut paraître plus compliquée que la traditionnelle car elle se danse sur des demi-mesures et est plus rapide (bachata traditionnelle, sensuelle, urbain) Il s’agit là de la Bachata originelle, authentique comme le dirait les puristes, elle est caractérisée par sa musique (un son de guitare prédominant) et par sa façon de danser avec de nombreux jeux de jambes et peu de figures.

La musique 

À la base danse de fêtes, la Bachata est devenue peu à peu une danse romantique, puis sensuelle avec la montée de groupes tels qu’Aventura…

TANGO ARGENTIN

Le tango est une danse sociale et un genre musical rioplatense né à la fin du XIXe siècle. Comme forme rythmique, il désigne le plus souvent une mesure à deux ou quatre temps plutôt marqués, mais avec un vaste éventail de tempos et de styles rythmiques très différents selon les époques et les orchestres. Le tango englobe 3 formes musicales sur lesquelles se dansent traditionnellement les pas du tango : tangos, milongas et valses. C’est une danse d’improvisation, au sens où les pas ne sont pas prévus à l’avance pour être répétés séquentiellement, mais où les deux partenaires marchent ensemble vers une direction impromptue à chaque instant.

STREET JAZZ

Le street jazz est une discipline à mi-chemin entre le hip hop (aussi appelé New Style) et le modern’jazz. Ce style demande une certaine attitude, ainsi qu’un travail sur l’énergie, le rythme, les silences et les arrêts. Il s’inspire généralement de musiques actuelles pop, voir électro. Sur fond urbain, le street jazz apporte précision, expressivité et coordination. Les mouvements sont amples, précis et très largement inspirés du style jazz

MODERN’JAZZ

La danse modern’ jazz à été créée dans  les années 20 aux Etats-Unis.

Le modern’ jazz possède un rythme très sportif. Il est un mélange de plusieurs danses comme le jazz, la danse classique, la danse moderne, la danse africaine, les claquettes..

 Le modern’ jazz laisse beaucoup de liberté à l’expression du chorégraphe et du danseur sans pour autant en oublier toutes les techniques et les codes associés à la danse. Cette danse joue sur les rythmes et les techniques. Elle demande de la souplesse, de la rigueur et de l’énergie. Le modern’ jazz se caractérise par la coordination et l’isolation des mouvements. Il ne faut pas pour autant oublier les sentiments quand on danse. Il s’agit d’un moyen d’expression comme toutes les danses.

Le Modern Jazz peut procurer un véritable bien-être. Cette danse s’adresse à tous ceux qui souhaitent libérer leur esprit, leurs tensions, et ressentir la musique tout en se dépensant. 

DANSE ORIENTALE

La Danse Orientale comprend de nombreuses danses folkloriques très différentes, comme les danses Berbères, du Maroc, Tziganes, Egyptiennes… On retrouve cette danse ancestrale chez les peuples d’Asie, d’Afrique du Nord et du Bassin Méditerranéen. Iman enseigne la Danse Orientale Egyptienne et là encore il y en a de nombreuses !! La plus connue est le « Raks el Sharqi », la danse des 1001 Nuits !! Elle est apparue dans les Cabarets autour des années 30-40 avec ses costumes brillants laissant apercevoir le ventre des danseuses. Ce style inspiré de la danse classique est très aérien avec de grands mouvements de bras et de jambes. Il est fait pour le spectacle et la scène. Le « Baladi » est une danse folklorique populaire dont les mouvements sont terrestres. Style intimiste et très expressif avec des bras près du corps, le Baladi se danse avec une robe à grandes manches amples. Le « Saïdi » était traditionnellement une danse guerrière masculine. Elle se danse avec un bâton ou une canne et comporte de nombreux sauts et jeux de jambes. Il existe bien d’autres styles en Egypte et ailleurs, et ces explications sont simplifiées, rien ne vaut la pratique et une discussion autour de ces danses pour en faire ressortir toute la richesse de cette culture. Mais vous comprendrez que la Danse Orientale est un terme assez vague, disons plutôt « Les Danses Orientales ». Contrairement à ce que l’on peut penser, il y a de vraies techniques d’apprentissage des Danses Orientales qui ne se limitent pas à de simples mouvements de bassin. Ce sont des danses d’isolations, qui sollicitent souplesse, tonicité du buste, des épaules… bras, ventre, jambes… C’est surtout un art traditionnel vivant et toujours en évolution, qui permet aux gens qui les pratiques de s’exprimer : Joies, tristesses, souvenirs… Une formidable palette d’émotions et une liberté d’expression infinie !!

WEST COAST SWING

Le West Coast Swing est une danse Swing issue du Lindy Hop, apparue dans les années 60. Originaire des USA, cette danse de couple se pratique sur des tempos mediums à lents, et se caractérise par des connexions élastiques et des mouvements fluides. Très esthétique, ce judicieux mélange de rythme et de sensualité laisse une grande part d’improvisation et d’interprétation musicale aux deux partenaires.

Le West Coast Swing rencontre de plus en plus de succès, et est présent dans le monde entier. Il se pratique sur un large éventail de styles musicaux, qui s’étend des fondamentaux tels que le blues et la soul, aux dernières nouveautés de la radio, en passant par le RnB, la dance, la pop, le zouk, le funk…

BE BOP

Le bebop, ou bop, est un genre musical de jazz ayant émergé dans les années 1940 et 1950. Son influence s’étend à presque tous les styles de jazz. Les premiers enregistrements datent de 1945. Les thèmes de bebop sont d’abord joués avant d’être écrits. Ce courant révolutionnaire est lancé par  l’association de musiciens afro-américains qui, après leurs obligations contractuelles dans de grands orchestres, souhaitaient se libérer en s’affranchissant de la discipline des big bands. Ces quêtes de liberté donnent lieu à des formations plus réduites, laissant plus de liberté dans l’interprétation et davantage d’occasions d’improviser des solos.

Le bebop se distingue des premières formes du jazz, le style dit Mainstream, par un tempo souvent très rapide, des phrasés dynamiques et des grilles harmoniques très fournies (les accords changent toutes les mesures voire très souvent plusieurs fois par mesure). Le style bebop exige la maîtrise technique de l’instrument ainsi qu’une bonne oreille et une connaissance approfondie de l’harmonie pour laisser libre place à l’improvisation,

La technique mise au point par Jano Merry s’est imposée dans le monde entier. Le Rock et le Be-Bop sont des musiques différentes, mais qui se dansent avec la même technique, dans tous les lieux de danse de la planète. C’est la raison pour laquelle on parle souvent de be-bop / rock pour définir la danse qui y est associée.

Dans la région, la méthode Marseillaise fait appel à un pas de base simplifié pour le danseur et à de nombreuses figures chorégraphiques intéressantes, dans lesquelles un code, une entente préalable entre le danseur et la danseuse sont nécessaires.

DANSES STANDARD, NEW VOGUE ET AMERICAN SMOOTH

Le New vogue a été créé dans les années 1920/1930 en Australie.

Il est très populaire dans les pays anglo-saxons. Le New Vogue est basé essentiellement sur les danses standard. C’est une répétition d’une douzaine de variations à exécuter en cercle avec sa partenaire, sur des rythmes de tango, slow fox et valse viennoise.

L’American Smooth a été créé aux Etats Unis dans les années 1920. Il existe en danses standard et latines.

Le New Vogue et l’American Smooth développent la grâce, la coordination et l’aisance.