Apprendre la danse orientale à Martigues

La danse orientale est devenue, au cours de ces dernières années, un vrai phénomène dans le monde. Cette danse sensuelle et ancestrale est excellente pour le corps et l’esprit : elle permet de se dépenser, tout en améliorant l’image que l’on a de son corps. Tout le monde peut apprendre à danser  la danse orientale, à condition d’avoir la patience nécessaire. Vous souhaitez prendre des cours de danse orientale à Martigues ? Nous vous présentons cette danse exotique et pleine de vertus.

La danse orientale : origines et styles

Lorsqu’on parle de danse orientale, on imagine de suite une danseuse du ventre séductrice, sensuelle et instinctive. Les danseuses orientales incarnent en effet, depuis des années, la féminité et le charme. Pourtant, la danse orientale, ancestrale, est bien loin de se limiter à ses clichés.

Mais d’où vient cette danse exotique ? La danse orientale est une danse d’origine égyptienne, développée au Proche-Orient et au Maghreb. Elle apparaît en Europe et en Amérique dans les années 30, dans les cabarets. C’est à cette époque que naît le traditionnel costume deux-pièces étincelant, brodé de pierres et de paillettes.

Elle comprend de nombreux styles : en effet, il n’existe pas, malgré les idées reçues, une seule et unique danse orientale. Il en existe autant en Orient que de territoires, de cultures et de genres musicaux. Certaines d’entre elles sont festives, d’autres réservées à la scène. Il existe également des danses exclusivement masculines, comme le Rasq Tahtib en Égypte, ou des danses orientales de groupes comme l’Ahwash berbère.

La pratique des danses orientales égyptiennes nécessite souvent d’utiliser de nombreux accessoires, comme des voiles, des cannes, des castagnettes de métal ou de grandes étoffes. Le danseur oriental ne se contente pas de reproduire une simple chorégraphie apprise : il vit et interprète la musique, et transmet diverses émotions à son public, en fonction de la musique choisie.

Suivre des cours de danse orientale à Martigues : les avantages

Suivre des cours de danse orientale implique de faire travailler l’ensemble de son corps. Pour se perfectionner, le danseur de danse orientale doit travailler sa souplesse et apprendre à maîtriser chaque partie de son corps. La pratique régulière de la danse orientale présente de nombreux bienfaits sur la santé : elle permet d’assouplir ses articulations, de tonifier ses cuisses et ses muscles fessiers, d’entretenir son dos, et même de bien développer ses abdominaux. C’est également un bon exercice pour apprendre à coordonner ses mouvements, la danse orientale se décomposant en mouvements du bas et du haut du corps. Les danses venues d’orient permettent également d’améliorer l’image que l’on a de son corps. Généralement, si les premiers cours sont timides, les suivants ont un véritable effet libérateur : la danse orientale véhicule, au travers de la beauté de son style, une véritable acceptation de soi.

Les danses orientales, pour qui ?

Bien que la danse orientale soit majoritairement pratiquée par les femmes, cette discipline peut également être apprise par les hommes. On imagine également que seules les femmes fines peuvent pratiquer la danse orientale, mettant en avant leur ventre plat. Rien n’est plus faux : tous les corps sont acceptés dans la danse orientale. Les femmes minces pourront pratiquer des mouvements mettant en valeur leur corpulence, de même que les femmes plus fortes, qui, elles, pourront jouer de leurs formes pour faire ressortir leur sensualité.

Les mouvements de base de la danse orientale

Tous les mouvements chorégraphiques de la danse orientale peuvent être appris en suivant des cours de danse orientale à Martigues. Vous souhaitez vous faire une idée des principaux mouvements de danse orientale basiques ? Voici les bases de la danse orientale dans les grandes lignes.

  • Pour commencer, le danseur oriental doit réaliser un échauffement d’au moins cinq minutes avant de s’entraîner. Pensez à vous étirer, à échauffer votre buste, vos jambes, vos bras et vos épaules.
  • Le danseur doit ensuite prendre la bonne posture de départ : jambes légèrement écartées, mains placées sur les hanches. Les genoux ne doivent jamais être verrouillés. Ne cambrez pas votre dos et alignez ce dernier avec votre ventre.

Il est maintenant temps de passer aux premiers pas de danse :

  • Les mouvements des épaules : ouvrez vos bras, coudes légèrement fléchis, puis avancez l’épaule gauche vers l’avant. Alternez ensuite avec l’épaule droite,
  • Le huit vertical : faites tourner votre bassin en forme de huit. Pour cela, remontez vos hanches en arc de cercle, en gardant les jambes tendues.
  • Le tremblement des jambes : pour faire vibrer le bas de votre corps, produisez des mouvements rapides et réguliers avec vos genoux.
  • L’accentuation du bassin : commencez par contracter vos abdominaux en ramenant légèrement votre bassin vers l’arrière. Ramenez ensuite votre bassin vers l’avant d’un coup sec, grâce aux muscles de votre fessier.
  • Le Zoheir Zaki : remontez votre hanche du haut vers le bas, dans un mouvement latéral, en conservant vos jambes parfaitement tendues

Il est tout à fait possible de maîtriser ces pas de danse après seulement quelques séances de danses orientales. Nous vous conseillons de les apprendre en cours : un professeur de danse qualifié pourra vous faire progresser rapidement, en corrigeant votre posture et en vous donnant de précieux conseils. La danse orientale, malgré les apparences, est aussi subtile que précise : il faut en général plusieurs mois pour savoir exécuter des mouvements plus complexes, et passer du statut de danseur débutant à celui de danseur intermédiaire.

Apprendre la danse orientale à Martigues

La danse orientale enseignée en cours de danse à Martigues est la danse égyptienne, comprenant de nombreux styles. Pour maîtriser ces danses, il ne vous suffira pas, comme on peut l’imaginer, d’onduler des hanches et du bassin. Il s’agit de danses d’isolation, nécessitant souplesse, une grande tonicité du buste et des épaules. Ar’Danse vous propose d’interpréter la danse orientale en cours collectifs ou particuliers, vous permettant d’exprimer diverses émotions en pratiquant une activité physique passionnante. Rien de mieux que les conseils d’un professionnel avisé pour apprendre les mouvements de base et progresser rapidement ! Vous ne savez pas si la danse orientale vous corresponds ? Pourquoi ne pas la découvrir au détour de l’une de nos soirées dansantes à Martigues ?